C'était le 6 avril... (06/04/2022)
451.
Après avoir pillé et incendié la ville de Metz, les troupes d'Attila campent devant Cambrai, avant de se diriger vers Reims et Orléans.
1327.
Pétrarque rencontre Laure de Noves, mariée depuis deux ans au chevalier Hugues de Sade. Il écrira plus tard : "Laure, illustre par ses propres vertus et longtemps célèbre par mes vers, parut pour la première fois à mes yeux, au premier temps de mon adolescence, l'an 1327, le 6 du mois d'avril, à la première heure du jour, dans l'église Sainte-Claire d'Avignon". Laure mourra en 1348, le jour anniversaire de cette rencontre.
1490.
Mort à Vienne de Matthias Corvin, fils de Johannes Hunyadi, roi de Hongrie depuis 1458. Il protégea les frontières de son pays de l'invasion turque et fit de la Hongrie de son temps la première puissance européenne.
1920.
En représailles contre l'entrée de la Reichswehr dans la Ruhr démilitarisée, où l'armée allemande entendait réduire un soulèvement communiste, les troupes françaises occupent Francfort-sur-le-Main, Hanau et Darmstadt.
1945.
Pilotant des avions suicide Yokosuka Ohka (la "fleur de cerisier" ornant leur fuselage) propulsés par moteur-fusée, quatre volontaires japonais kamikaze ("vent divin") coulent un navire de guerre américain au large d'Okinawa.
1971.
Mort à New York du compositeur et pianiste d'origine russe Igor Fiodorovitch Stravinsky (Le Sacre du printemps, 1913).
| Commentaires (0) | Tags : histoire, empire hunnique, littérature, japon, musique, russie, allemagne, hongrie, 0451, 1327, 1490, 1920, 1945, 1971 | Imprimer