Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2017

C'était le 30 novembre...

1935.
littérature,portugal,histoire,roumanie,nazisme,cinéma,1935,1938,1969Mort à Lisbonne de l'écrivain et poète portugais Fernando Pessoa. Auteur d'une œuvre mélancolique de première importance, il démultiplia son identité en s'inventant trois hétéronymes : le païen Alberto Caeiro, le classique Ricardo Reis et le "whitmanien" Álvaro de Campos. Il écrivit aussi son Livre de l'intranquillité (inachevé et publié à titre posthume) sous le nom de Bernardo Soares.


1938.
Corneliu Zelea Codreanu.jpgAgissant sur l'ordre du ministre roumain de l'Intérieur, voire du roi Charles II, des policiers se présentent à la prison de Bucarest où se trouve détenu Corneliu Zelea Codreanu, fondateur de la Garde de Fer, favorable à l'instauration d'un régime inspiré du nazisme. Censé être transféré dans un autre établissement, il est embarqué dans un camion avec treize autres légionnaires. En forêt de Jilava, les quatorze détenus sont abattus puis aspergés d'acide pour empêcher l'identification des corps.

1954.
Mort à Ebersteinburg, près de Baden-Baden, du chef d'orchestre et compositeur allemand Wilhelm Furtwängler. Synthétisant la tradition d'interprétation inaugurée par Richard Wagner, il conduisit à son apogée l'Orchestre symphonique de Berlin, auquel il s'identifia toute sa vie. Le gouvernement français lui décerna la Légion d'honneur en février 1939.

1969.

Pierre Schoendoerffer.jpg

Parution du livre L'Adieu au roi, du cinéaste français Pierre Schoendoerffer (Pêcheur d'Islande, La 317ème Section, Le Crabe-tambour). Ce roman obtiendra le prix Interallié et sera porté au cinéma par l'Américain John Milius en 1989, sous le même titre.

29/11/2017

C'était le 29 novembre...

1314.
Mort à Fontainebleau de Philippe le Bel.

1516.
Signature du traité de Fribourg, établissant une paix perpétuelle entre la France et la Suisse.

1864.
Soldat Bleu - Ralph Nelson (1970).jpgÀ Sand Creek, dans l'Arkansas, plusieurs centaines de Cheyennes, dont une majorité de femmes et d'enfants, sont massacrés par la cavalerie. Le film Le Soldat bleu, de Ralph Nelson et d'après l'œuvre Arrow in the sun de Theodore V. Olsen, dénoncera cette boucherie.

1930.
Parution, à l'initiative de la librairie Fayard, du premier numéro de l'hebdomadaire Je suis partout. Le rédacteur en chef est Pierre Gaxotte, le secrétaire de rédaction, Georges Blond. C'est un immense succès.

1932.
Signature d'un pacte de non-agression entre la France et l'Union Soviétique.

1973.
Oswald Menghin.jpgMort à Buenos Aires de l'archéologue, préhistorien et écrivain autrichien Oswald Menghin, fondateur en 1914 de la Société préhistorique de Vienne. Ministre de l'Éducation durant la période d'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie, il figura sur la liste des criminels de guerre et dut s'exiler en 1948, partant pour l'Argentine. En 1956, l'abandon des poursuites à son encontre lui permit d'être nommé correspondant de l'Académie des sciences autrichienne trois ans plus tard.

28/11/2017

C'était le 28 novembre...

1632.
Naissance à Florence du compositeur Jean-Baptiste Lully (Giovanni Battista Lulli). Il fit presque toute sa carrière en France, où il travailla régulièrement avec Molière et fut nommé par Louis XIV surintendant de la musique royale.

1757.
William Blake.jpgNaissance à Londres du poète et peintre anglais d'origine irlandaise William Blake.

1822.
Naissance à Orel, dans une famille de nobles cosaques originaire de Podolie, du sociologue et philosophe russe Nikolaï Danilevski. Théoricien du panslavisme (La Russie et l'Europe, 1865-1867), sa vision cyclique de l'histoire exerça une influence durable, notamment sur Arthur Moeller van den Bruck et Pitirim Sorokin.

1871.
L'ancien délégué provisoire à la Guerre de la Commune, Louis Rossel, âgé de vingt-sept ans, est fusillé sur la butte de Satory. Polytechnicien, né dans une famille protestante, tenant d'un socialisme national et populaire, il s'était rallié par patriotisme à la Commune, avait tenté sans succès d'organiser les insurgés, puis avait démissionné au moyen d'une lettre insolente qui lui avait valu d'être arrêté par les communards. Il fut condamné  à mort et exécuté sur l'ordre des Versaillais.

1909.

Jules Monnerot.jpgNaissance à Fort-de-France (Martinique), dans une famille installée aux Antilles depuis le XVIIIe siècle, du sociologue Jules Monnerot. Proche de Gaston Bergery à l'époque du Front populaire, il fut, avec Georges Bataille et Roger Caillois, cofondateur du Collège de sociologie. Il publia en 1949 sa Sociologie du communisme, suivie en 1969 d'une Sociologie de la révolution.

27/11/2017

C'était le 27 novembre...

1431.
Toison d'or.jpgÀ Lille, première réunion du chapitre de la Toison d'or, dans la collégiale Saint-Pierre. L'ordre du même nom avait été fondé un an plus tôt, le 10 janvier 1430, à Bruges, par Philippe III dit "le Bon", duc de Bourgogne, à l'occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal.

 

 

 

 

 

 

 

 

1792.
Les peuples "arrachés à la férule des tyrans" ayant été invités à rejoindre la République française, la Convention décide l'annexion de la Savoie.

1840.
Naissance à Paris de l'ouvrier fondeur Emile Victor Duval. Rallié aux idées blanquistes, puis militant de la Ière Internationale, il fut l'un des principaux chefs de la Commune de Paris. Nommé délégué à la Guerre avec le grade de général, il fut arrêté au plateau de Châtillon, puis fusillé le 4 avril 1871 au Petit-Clamart.

1917.
Trotsky et Lénine (1919).jpgAu lendemain de la révolution d'Octobre, Le Petit Journal rassure ses lecteurs : "Au Département d'État, à Washington, on ne pense pas que Lénine et Trotski puissent garder longtemps le pouvoir et on s'attend à leur chute. Ceux qui connaissent Trotski le considèrent comme un homme léger, tout à fait inapte à assurer une tâche d'organisateur".

26/11/2017

C'était le 26 novembre...

330.

Hippodrome de la Nouvelle Rome (reconstitution).JPG

Un groupe de légionnaires transporte à l'hippodrome de la Nouvelle Rome, inaugurée capitale de l'Empire le 11 mai 330 après six ans de travaux sur le site de Byzance, la statue de Constantin Ier, premier empereur chrétien, donnant ainsi le signal de fêtes qui dureront quarante jours. La ville sera renommée Constantinople après la mort de son fondateur, survenue en 337.

1095.
À l'occasion d'un synode tenu à Clermont, le pape Urbain II lance un appel à la croisade pour "reconquérir le tombeau du Christ". "Si ceux qui iront là-bas perdent leur vie pendant le voyage sur terre ou sur mer, ou dans la bataille contre les païens, déclare-t-il, leurs péchés leur seront remis en cette heure". Forte de 12 000 chevaliers et de près de 100 000 fantassins, aventuriers et mendiants, la croisade atteindra la Palestine trois ans plus tard.

1857.
Mort à Neisse, en Silésie (aujourd'hui Nysa, en Pologne), du poète romantique allemand Joseph von Eichendorff.

1902.
George Frederick Baer.jpgRendu furieux par une grève qui paralyse depuis près d'un an les mines de charbon de Pennsylvanie, George Frederick Baer, représentant du patronat, déclare dans un article que "les droits et intérêts du travailleur doivent être placés entre les mains, non pas d'agitateurs ouvriers, mais entre celles d'hommes chrétiens à qui Dieu, dans son immense sagesse, a confié la gestion de la propriété privée dans ce pays. S'opposer à eux, c'est s'opposer à Dieu".

1952.
Mort à Stockholm de l'explorateur et géographe suédois Sven Hedin. Il traversa huit fois la chaîne de l'Himalaya, dont un sommet porte son nom. Il explora également le Tibet, l'Asie centrale et le Turkestan chinois. Il publia de nombreux ouvrages, dont Ein Volk in Waffen (1915), Nach Osten (1916) et L'Amérique dans la lutte des continents (1943). Ses archives forment aujourd'hui une section du musée ethnographique de Stockholm.

1965.
À la base saharienne de Hammaguir, la fusée française Diamant met sur orbite le satellite A1.

25/11/2017

C'était le 25 novembre...

1910.
Faussement accusé de l'assassinat d'un chef d'équipe, tué en réalité lors d'une rixe entre ivrognes, le militant anarchiste et syndicaliste français Jules Durand est condamné à mort par la cour d'assises de Rouen. Sa peine ayant été commuée, il sera innocenté en 1918 mais, brisé par cette affaire, il mourra en 1926 dans un hôpital psychiatrique.

1911.
Paul Lafargue et Laura Marx.jpgÀ Draveil (Essonne, alors Seine-et-Oise), le socialiste révolutionnaire Paul Lafargue, auteur du Droit à la paresse, et son épouse Laura, fille de Karl Marx, se donnent conjointement la mort, laissant ces mots : « Sain de corps et d'esprit, je me tue avant que l'impitoyable vieillesse qui m'enlève un à un les plaisirs et les joies de l'existence et qui me dépouille de mes forces physiques et intellectuelles ne paralyse mon énergie, ne brise ma volonté et ne fasse de moi une charge à moi et aux autres ».

1924.
Louis de Broglie, soutenant sa thèse de doctorat, énonce pour la première fois les principes de la mécanique ondulatoire.

1943.
Proclamation de la République sociale italienne.

1959.
Gérard Philippe.JPGDécès à Paris de Gérard Philipe, à l'âge de trente-sept ans. Acteur au romantisme fiévreux, il fut le "prince" de la jeunesse française dans les années 40-50. Quoique proche du parti communiste, il avait conservé des relations affectueuses avec son père, ancien dirigeant du Parti Populaire Français exilé en Espagne franquiste.

24/11/2017

C'était le 24 novembre...

 
 
Retable de Cracovie.jpg

1438.
Naissance à Horb am Neckar (Bade-Wurtemberg) du sculpteur allemand Veit Stoss, auteur du célèbre retable de la basilique Sainte-Marie de Cracovie, chef-d'œuvre de l'art gothique.

1632.
Naissance à Amsterdam du philosophe d'origine portugaise Baruch Spinoza.

1642.
Le Hollandais Abel Tasman découvre un territoire qu'il nomme "Terre de Van Diemen". On l'appellera plus tard la Tasmanie.

1854.
Charles de Montalembert.pngL'historien Charles de Montalembert, membre de l'Académie française depuis 1851, adresse à Edmond de Coussemaker, qui a fondé un an plus tôt le Comité flamand de France, une lettre l'encourageant dans sa lutte pour la défense des libertés et de la langue flamandes.



1872.
Naissance à Karaoul, au sein d'une famille aristocratique originaire du Kazakhstan, du diplomate russe Gueorgi Vassilievitch Tchitchérine. Ancien menchevik (il adhéra en 1914 au Parti socialiste à Paris), il succéda en 1918 à Trotski au poste de "commissaire du peuple" aux Affaires étrangères, et fut avec le comte allemand Ulrich von Brockdorff-Rantzau l'un des artisans du traité de Rapallo (1922).

C'était le 23 novembre...

912.
Naissance à Walhausen d'Othon Ier le Grand, empereur allemand et roi de Germanie. Fils de Henri Ier l'Oiseleur, de la dynastie saxonne, il fut le premier chef de l'empire romain germanique. Protecteur de l'Église, qui soutint sa lutte contre les Hongrois et les Slaves païens, il réclama le privilège de contrôler les élections pontificales et n'hésita pas à faire déposer Jean XII et Benoît V. Il organisa également les frontières de l'Empire en marches armées, notamment l'Ostmark, embryon de la future Autriche.

1496.
Naissance à Cahors de Clément Marot, poète à la cour de François Ier. Il resta fidèle aux formes littéraires du Moyen Âge et fut soupçonné de sympathies pour la Réforme.
 
1525.
En Alsace, entre Steinbrunn et Landser, les derniers paysans révoltés sont arrêtés et pendus. Durant les insurrections du Bundschuh, ou révolte des Rustauds, plus de 120 000 paysans du Saint-Empire romain germanique seront morts au combat, parmi lesquels 40 000 Alsaciens.
Révolte des Rustauds.jpg

1840.
Mort à Millau du vicomte Louis de Bonald, qui fut sous la Restauration l'un des principaux représentants de la pensée contre-révolutionnaire. Philosophe, député puis pair de France, il entra à l'Académie française en 1816.

1983.
L'écrivain et journaliste français Jean de Fabrègues meurt à Paris, renversé par une ambulance alors qu'il sortait d'une réunion de l'Association des écrivains catholiques. Ancien secrétaire particulier de Maurras, il avait en 1923 fondé avec Thierry Maulnier la revue Combat, organe de la "Jeune Droite" au sein de la galaxie des non-conformistes des années trente. Il fut après la guerre rédacteur en chef de La France Catholique.

22/11/2017

C'était le 22 novembre...

1875.
Le prince Orloff, ambassadeur de Russie à Paris, invite à déjeuner l'éditeur Hetzel et lui conseille de changer le titre du nouveau livre de Jules Verne. Celui-ci ne s'appellera donc pas Le Courrier du tsar, mais Michel Strogoff.

1890.
Naissance à Lille de Charles de Gaulle.

1892.
Mort à Lille du compositeur et chansonnier français Alexandre Desrousseaux, auteur de plusieurs centaines de chansons, dont la plus célèbre, Le p'tit Quinquin, s'est rapidement imposée comme l'hymne officieux de Lille.

1916.
Jack London.JPGMort à Glen Allen (Californie) de l'écrivain américain John Griffith Chaney, alias Jack London. Ancien chasseur de phoques, chômeur et vagabond, l'auteur de Croc-Blanc et de La Route, qui fut surnommé le "Kipling du Grand Nord", prôna toute sa vie durant un socialisme d'inspiration nietzschéenne, où le prolétariat tenait la place du Surhomme.

 

 

1996.
Robert Jaulin.jpgMort à Grosrouvre (Yvelines) de l'ethnologue français Robert Jaulin. Après avoir effectué de nombreux séjours chez les Indiens d'Amérique latine, il dénonça dans La Paix blanche (1970) la destruction des cultures "primitives" par la "décivilisation occidentale".

21/11/2017

C'était le 21 novembre...

1670.
Première représentation, à l'Hôtel de Bourgogne de Paris, de la Bérénice de Racine.

1694.
François Marie Arouet, dit Voltaire.jpgNaissance à Paris de François Marie Arouet, dit Voltaire. Ce pseudonyme serait l'anagramme obtenue à partir des lettres capitales AROUET L(e) J(eune) écrites en latin AROVETLI.

 

 

 

 

 

1793.
Maximilien de Robespierre.jpgRobespierre déclare aux Jacobins que "l'athéisme est aristocratique", raison pour laquelle, selon lui, il doit être combattu.

 

 

 

 

 


1831.
Révolte des canuts.jpgSur les hauteurs de Lyon, à la Croix-Rousse, des tisserands dressent les premières barricades de la révolte des canuts.

2010.
Mort à Paris de l'écrivain et essayiste français d'origine roumaine Jean Parvulesco. Doué d'une imagination prodigieuse, tenant d'une géopolitique "ontologique" et auteur de romans inclassables, cet activiste de la pensée fut l'ami, notamment, de Raymond Abellio, Dominique de Roux, Michel Mourlet, Jean-Luc Godard et Éric Rohmer.