Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2017

C'était le 18 octobre...

1511.
Mort au château d'Argenton (Deux-Sèvres) du diplomate et historien Philippe de Commynes. Éduqué à la cour de Bourgogne, il servit Charles le Téméraire avant de se rallier à Louis XI. Ses Mémoires, rédigées en 1489 mais qui ne furent publiées qu'en 1529, comptent parmi les chroniques les plus significatives de son temps.

1663.
Naissance à Paris du prince Eugène de Savoie-Carignan, cinquième et plus jeune fils du comte de Soissons et de la nièce du cardinal de Mazarin, Olympia Mancini. Entré au service des armées impériales, le célèbre "prince Eugène" défendra l'Autriche contre les Turcs et remportera la bataille de Belgrade, le 16 août 1717.

1859.
Henri Bergson.jpgNaissance à Paris du philosophe Henri Bergson, prix Nobel de littérature en 1927.

 

 

 

 

 

 

 

1909.
Mort à Casola Valsenio de l'écrivain et poète italien Alfredo Oriani, l'un des principaux auteurs de la Révolution conservatrice italienne (La Rivolta ideale, 1908). Ses ouvrages seront mis à l'Index par le Vatican en 1940.

17/10/2017

C'était le 17 octobre...

1685.
Révocation de l'édit de Nantes par Louis XIV. À nouveau persécutés, les huguenots français prennent le chemin de l'exil. Le nouvel édit comprend douze articles, dont le premier déclare que la révocation est irrévocable.

1710.
L'un des chefs de la révolte des camisards du Vivarais, Pierre Claris, est capturé par les troupes royales aux environs d'Uzès. Il sera roué vif à Montpellier. Son compagnon de lutte Abraham Mazel, pris 3 jours plus tôt, fut décapité pour exposer puis brûler sa tête à Vernoux (Ardèche).

Carte de la révolte des Camisards.jpg

1757.
Mort à Saint-Julien-du-Terroux (Mayenne) du naturaliste et physicien René-Antoine de Réaumur. Il fonda la métallographie et inventa un type de thermomètre.

1793.
L'armée vendéenne est écrasée à Cholet. Refluant en désordre, les Vendéens traversent la Loire et entament la "Virée de Galerne", qui va les mener jusque sur la Manche et, après un nouvel échec subi les 13 et 14 novembre devant Granville, s'achèvera en décembre sur le massacre des marais de Savenay.

1797.
Bonaparte signe avec l'Autriche le traité de Campo Formio. Les territoires situés sur la rive gauche du Rhin sont attribués à la France, puis subdivisés en quatre départements : Rhin-et-Moselle (chef-lieu : Coblence), Mont-Tonnerre (Mayence), Sarre (Trèves) et Roer (Aix-la-Chapelle). Le 30 mars 1798, le français deviendra la langue unique des tribunaux fonctionnant dans ces départements.

16/10/2017

C'était le 16 octobre...

1564.
André Vésale.jpgMort, au cours d'un naufrage (peut-être survenu le 15) sur l'île grecque de Zante, de l'anatomiste et médecin bruxellois André Vésale. Il avait le premier pratiqué la dissection, ouvrant ainsi la voie à la chirurgie moderne.

 

 

 

 

1827.
Naissance à Bâle du peintre et sculpteur suisse-allemand Arnold Böcklin, auteur de compositions mythologiques monumentales annonçant l'école du réalisme fantastique.

1946.
Exécution des condamnés à mort du procès de Nuremberg.

1962.
Mort à Paris du philosophe français Gaston Bachelard.

1972.
Un militant palestinien, Wâ'el Zu'aiter, est assassiné à Rome par des agents israéliens. Le chef du Mossad, le général Zwi Zamir, aurait participé lui-même à l'opération.

15/10/2017

C'était le 15 octobre...

1852.
Mort à Freyburg-Unstrut de l'éducateur populaire Friedrich Ludwig "Turnvater" Jahn, poète de la guerre de libération de la Prusse et père de la "gymnastique nationale" allemande.

1917.
L'écrivain et poète allemand Walter Flex, auteur des Oies sauvages, est frappé par une balle devant Riga, alors qu'il chargeait à cheval contre une position russe. Il mourra deux jours plus tard sur l'île d'Oesel.

1952.
Au Guatemala, un coup d'État fomenté par les États-Unis provoque la chute du président Jacobo Arbenz, qui avait nationalisé 250 000 hectares de plantations appartenant à la compagnie United Fruit et distribué la terre aux paysans. En juin 1954, Carlos Castillo, salarié de la CIA, restituera ces terres à la United Fruit et mettra en place une "république bananière" entièrement dévouée aux intérêts américains.

1959.
Stepan Bandera.jpgLe corps d'un certain Popel est retrouvé dans la cage d'escalier d'un immeuble de Munich. La police bavaroise établira qu'il s'agit de Stepan Bandera, chef de l'Organisation des Nationalistes Ukrainiens, et qu'il a été assassiné par le KGB à l'aide d'une arme empoisonnée au cyanure. Après avoir proclamé en 1941 l'indépendance de son pays, il avait été incarcéré jusqu'en 1944 dans le camp nazi de Sachsenhausen, puis avait repris la lutte contre les Soviétiques en Ukraine.

14/10/2017

C'était le 14 octobre...

1066.
Bataille de Hastings. L'armée normande de Guillaume le Conquérant anéantit les troupes saxonnes du roi Harald.

1898.
Naissance à Bodzanowitz, en Haute-Silésie, du général Helmuth von Pannwitz. Nommé en juin 1943 commandant d'un corps de cosaques russes ralliés à l'Allemagne, il sera à la fin de la guerre livré à Staline avec ses troupes par les autorités britanniques, jugé à Moscou et pendu le 16 juin 1947.

1944.
Erwin Rommel.jpgCompromis dans le complot du 20 juillet 1944 contre Hitler (opération Walkyrie), le maréchal Erwin Rommel se donne la mort à Herrlingen (commune de Blaustein, Bade-Wurtemberg, Allemagne), ayant reçu l'ordre de s'empoisonner pour épargner au régime une condamnation à mort que le peuple allemand aurait réprouvée, tant le "Renard du Désert" était populaire. Hitler tint à ce qu'il reçût des funérailles nationales. Rommel est le seul officier de haut rang de la période nazie dont des rues et des casernes allemandes portent encore aujourd'hui le nom. Ses carnets ont été publiées en 1953 sous le titre La guerre sans haine.

 

13/10/2017

C'était le 13 octobre...

1307.
Philippe le Bel fait arrêter Jacques de Molay, grand-maître de l'ordre du Temple, ainsi que 140 autres chevaliers, qu'il fait accuser de "débauche", "hérésie" et "crimes monstrueux". Représentés par quelque 9 000 commanderies dispersées dans toute l'Europe, les Templiers, dont l'ordre a été fondé en 1118, possèdent alors le quart de Paris, dont tout le quartier du Marais. Le roi de France s'appropriera les deux tiers de leurs biens.

1503.
Élection du pape Pie III. Ayant annoncé son intention de réformer l'Église et de supprimer la débauche, il est aussitôt empoisonné et meurt le soir même.

1806.
Hegel aperçoit pour la première fois Napoléon Ier. Il dira : "En faisant l'histoire, les grands hommes sonnent parfois son glas".

1909.
Accusé d'être l'instigateur du soulèvement du mois de juillet, le pédagogue anarchiste espagnol Francisco Ferrer, fondateur du journal Solidaridad Obrera, est fusillé à Barcelone. L'annonce de son exécution provoquera des manifestations dans toute l'Europe.

1933.
Smedley Butler.jpgDevant l'Académie militaire de Washington, le major-général Smedley Butler déclare : "Cela fait 33 ans que je sers chez les Marines, et il n'y a pas une méthode utilisée par les gangsters que nous n'ayons utilisée et perfectionnée. Eux utilisent des voyous pour faire peur et éliminer, nous, nous sommes les hommes de main du "Big Business", de Wall Street et des banques. J'ai fait le coup de poing contre le Honduras pour le compte des compagnies fruitières en 1903. J'ai racketté le Mexique et Tampico pour le compte d'American Oil en 1914. J'ai fait le coup de feu à Haïti et Cuba pour que les gars de la National City Bank puissent y ramasser le pognon. J'ai secoué et vandalisé une demi-douzaine de pays d'Amérique centrale pour qu'ils puissent se soumettre au racket de Wall Street. J'ai nettoyé à la sulfateuse le Nicaragua pour le compte de Brown Brothers en 1912. J'ai foutu le feu à la République Dominicaine pour American Sugar [...]. Al Capone est un minable comparé à l'US Army. Lui contrôlait au mieux trois districts de Chicago, nous, nous contrôlons et rackettons trois continents".

12/10/2017

C'était le 12 octobre...

Antiquité.
À Rome, fête des Augustales, en souvenir du retour d'Auguste après sa victoire en Orient sur les Parthes.

1913.
Réunis depuis deux jours au sommet du Haut-Meissner, au sud-est de Kassel, pour commémorer le 100e anniversaire de la bataille de Leipzig, plus de 2 000 jeunes Allemands, garçons et filles, décident de créer une fédération des ligues de jeunesse "randonneuses" issues du Wandervogel (Oiseau migrateur), qui prend le nom de Jeunesse libre d'Allemagne (Freideutsche Jugend). Elle déclare vouloir "construire sa volonté et sa responsabilité propres conformément à sa vérité intérieure".

1936.
Miguel de Unamuno.jpgDans un salon de l'Université de Salamanque, une violente altercation oppose le philosophe Miguel de Unamuno au général Millan Astray, fondateur de la Légion étrangère espagnole. Répondant à un propos acerbe d'Unamuno par le cri célèbre : "À bas l'intelligence ! Vive la mort !", Astray provoque l'indignation de l'épouse du général Franco. Elle quitte ostensiblement la salle, accompagnée d'Unamuno.

11/10/2017

C'était le 11 octobre...

Antiquité.
Dans la Rome antique, fête du Vin nouveau.

1830.
Chopin donne son dernier concert à Varsovie.

1899.
Lizzie van Zyl (enfant boer - camp de Bloemfontein).jpgEn Afrique du Sud, début de la guerre des Boers. Elle durera jusqu'au 31 mai 1902. En plus des tués au combat, 27 927 hommes, femmes et enfants mourront dans les camps de concentration britanniques, tels celui de Bloemfontein.

1973.
Le prix Nobel de médecine et de physique est attribué à Konrad Lorenz, Nikolaas Tinbergen et Karl von Frisch, pour leurs travaux d'éthologie.

1986.
Mort à Paris du linguiste et philologue Georges Dumézil.

10/10/2017

C'était le 10 octobre...

1790.
littérature,enseignement,belgique,flandre,urss,russie,1790,1930,1942Naissance à Mâcon d'Alphonse de Lamartine.

 

 

 

 

1841.
Mort à Berlin-Charlottenburg de l'homme politique et historien du droit allemand Otto Friedrich von Gierke (Das deutsche Genossenschaftsrecht, 1868-1913).

1930.
Ouverture de l'université flamande de Gand.

1942.
Dans La Gazette de l'Enseignement, publication soviétique, on lit : "Beaucoup de nos écoles sont envahies par une inexplicable peur de prendre des mesures de rigueur contre ceux qui violent l'ordre".

09/10/2017

C'était le 9 octobre...

439.
Genséric, roi des Vandales, s'empare de Carthage.

1468.
Entrevue de Péronne.jpgDébut de l'entrevue de Péronne (Picardie) entre Louis XI et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, censée apaiser les rivalités dynastiques au sein de la maison des Valois. Le roi de France, habilement retenu prisonnier, sera contraint, le 14 octobre, de céder au Bourguignon la Champagne, la Brie et plusieurs villes de la Somme.

1688.
Mort à Paris de l'architecte, médecin et physicien français Claude Perrault, frère du conteur Charles Perrault. Il édifia la colonnade du Louvre, construisit l'observatoire de Paris et publia divers travaux de biologie, de mécanique et de physiologie.

1793.
Après un siège de près de deux mois, Lyon capitule devant les armées de la Convention. Menée par les troupes de Kellermann, la répression est terrible. Lyon est débaptisée et reçoit le nom de "Ville affranchie", qu'elle portera jusqu'à Thermidor.

1908.
Naissance au Pecq, dans les Yvelines, du cinéaste français d'origine russe Jacques Tati (Tatischeff). Ses films (Les Vacances de Monsieur Hulot, Mon Oncle, Playtime) portent sur la modernité un regard poétique et narquois qui emprunte aussi à la tradition burlesque de Max Linder et Buster Keaton.

08/10/2017

C'était le 8 octobre...

-332.
Mort, sur l'île de Calaurie (Poros), de l'orateur grec Démosthène, farouche opposant à Philippe II de Macédoine, père d'Alexandre le Grand.

1354.
Mort à Rome de Cola di Rienzo. Homme politique italien, il se fit élire tribun et fut le libérateur de l'État romain en 1347. La versatilité de l'opinion le fit périr, pendu par les pieds, au cours d'une révolte de rue. Sa vie fournit à Richard Wagner le sujet de l'un de ses drames.

1834.
Mort à Varennes-Jarcy (Seine-et-Oise) du compositeur normand François-Adrien Boieldieu, principal auteur français d'opéras du premier tiers du XIXe siècle (La Dame blanche, 1825). Wagner s'inspira d'un des chœurs de ses Deux Nuits pour la "Marche des fiançailles" de Lohengrin.

1911.
Henry de Montherlant.jpgUn entrefilet du journal nîmois Le Torero signale qu'"à Burgos, dans une becerada privée, un jeune aficionado de 16 ans, de Paris, Monsieur de M., a expédié supérieurement son adversaire, ce qui lui a valu une ovation". Le jeune homme dont il s'agit est le futur écrivain Henry de Montherlant.

07/10/2017

C'était le 7 octobre...

1571.
Victoire de Lépante. Les vaisseaux vénitiens, espagnols et génois, commandés par Don Juan d'Autriche, envoient par le fond la flotte turco-arabe.

1878.
Naissance à Paris de Georges Valois, dont Lénine disait qu'il fut "le plus intéressant économiste d'Europe". D'abord lié à l'Action française, avec laquelle il rompit bruyamment, il fonda en 1925 le Faisceau, premier parti "fasciste" français. Il anima ensuite une coopérative de tendance littéraire, la République syndicale, fut arrêté pour gaullisme en 1940 et mourut du typhus en déportation, au camp de Bergen-Belsen.

1939.
Un mois après le début de la guerre, Paris-Soir explique que "les sous-marins allemands ont déjà perdu la partie". Le 31, le même journal écrira : "Pavés volants ! C'est l'expression de mépris que certains aviateurs allemands appliquent à leurs nouveaux avions de chasse, dont ils déplorent le peu de maniabilité".

1978.
Mort à Paris du philosophe orientaliste français Henry Corbin.

1988.
Stéphane Lupasco.jpgMort à Paris du philosophe et épistémologue français d'origine roumaine Stéphane Lupasco.

06/10/2017

C'était le 6 octobre...

1845.
Ernest Renan, ayant perdu "toute confiance en cette métaphysique abstraite qui a la prétention d'être une science en dehors des autres sciences", descend pour la dernière fois les marches du séminaire de Saint-Sulpice.

1887.
Naissance à La Chaux-de-Fonds, dans le canton de Neuchâtel, de l'architecte français d'origine suisse Charles-Édouard Jeanneret-Gris, dit Le Corbusier. Proche de Georges Valois à l'époque du Faisceau, il fit partie en 1931 du comité de rédaction de la revue Plans, fondée par Philippe Lamour. Il déclarera en 1933 : "Les matériaux de l'urbanisme sont le soleil, l'espace, les arbres, l'acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie".

1915.
Au cours d'une attaque sur le front, à Auberive-sur-Suippe, Henri Lagrange, âgé de vingt ans, est grièvement blessé. Il mourra le 30 octobre à l'ambulance de Montereau. Militant de l'Action française, condamné à l'âge de dix-sept ans à six mois de prison pour avoir crié "À bas la République !" sur le passage du président Fallières, il avait été avec Georges Valois le principal artisan du rapprochement qui s'était opéré avant la guerre, autour des idées de Sorel et de Proudhon, entre les partisans du nationalisme et les syndicalistes révolutionnaires. Engagé volontaire en août 1914 ("C'est aux intellectuels du nationalisme qu'il appartient de donner l'exemple"), il avait été envoyé l'année suivante sur le front de Champagne.

1977.
Devant vingt-sept parlementaires réunis à la Maison-Blanche, le président américain Jimmy Carter déclare : "Je préférerais me suicider politiquement plutôt que de nuire à Israël".

05/10/2017

C'était le 5 octobre...

1713.
Denis Diderot par Jean Honoré Fragonard.jpgNaissance à Langres (Haute-Marne) du philosophe et écrivain Denis Diderot.

 

 

 

 

 

 

1793.
Le catholicisme perd son statut de religion d'État en France.

1876.
Mort à Coulommiers de l'essayiste et pamphlétaire français Henri-Roger Gougenot des Mousseaux. Il venait de terminer un livre sur la franc-maçonnerie, dont le manuscrit n'a jamais été retrouvé.

1909.
Parution à Paris du premier numéro de La Vie ouvrière. Son directeur, Pierre Monatte, disciple de Fernand Pelloutier, écrit : "Tous, nous sommes unis sur le terrain syndicaliste révolutionnaire et nous nous proclamons nettement antiparlementaires". Victor Griffuelhes, Francis Delaisi et Robert Louzon collaboreront à cette revue bimensuelle, qui se sabordera en juillet 1914.

1918.
philosophie,littérature,religion,catholicisme,laïcité,franc-maçonnerie,histoire,aviation,aéronautique,1713,1793,1876,1918L'aviateur Roland Garros, qui traversa le premier la Méditerranée en 1913, reliant Saint-Raphaël à Bizerte en huit heures, est tué sur le front au cours d'un combat aérien.
(Acrylique : "Roland Garros", par Aliona Ojog)

04/10/2017

C'était le 4 octobre...

1816.
Eugène Pottier.jpgNaissance à Paris d'Eugène Pottier. Pionnier du syndicalisme, il rédigea en 1870 la première version de L'Internationale, qui fut mise en musique en 1888 par Pierre Degeyter. Élu en mars 1871 à la direction de la Commune, il n'échappa à la répression qu'en se réfugiant en Angleterre. Condamné à mort par contumace, amnistié en 1880, il revint à Paris où il finit sa vie dans la misère.

 

1834.
Le publiciste Armand Carrel, fondateur du National, écrit à Chateaubriand : "Quand donc réussirons-nous à mettre en présence les idées à la place des partis, et les intérêts légitimes et avouables à la place des déguisements, de l'égoïsme et de la cupidité ?" Deux ans plus tard, il sera tué en duel par le journaliste et homme politique Émile de Girardin.

1861.
L'éditeur belge Lacroix signe avec Victor Hugo un contrat pour l'acquisition d'un nouveau roman intitulé Les Misères. L'accord, valant pour douze ans, est conclu pour la somme de 240 000 F. Le 3 avril 1862, le livre est mis en vente à Bruxelles et à Paris. Il s'en vend plus de 3 000 exemplaires. Lacroix télégraphie à Hugo : "Grand jour ! Triomphe éclatant !". Les Misères feront bientôt fortune sous un nouveau titre : Les Misérables.

1914.
Joseph Déchelette.jpgJoseph Déchelette, auteur d'un célèbre Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine publié en 1908, est mortellement blessé sur le front, à Vingré dans l'Aisne. Son nom est inscrit au Panthéon.

03/10/2017

C'était le 3 octobre...

1226.
Mort de saint François (Giovanni di Pietro Bernardone) dans sa ville natale d'Assise, en Ombrie.

1941.
Mort à Berlin du médecin autrichien Adalbert Czerny, fondateur de la pédiatrie moderne.

1998.
Cardinal Stepinac.jpgLe cardinal croate Alojzijc Stepinac, archevêque de Zagreb, est béatifié par le Saint-Siège. Lors de l'arrivée au pouvoir du dictateur oustachi Ante Pavelić, en 1941, il avait fait célébrer un Te Deum dans toutes les églises de Croatie.