Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/10/2015

C'était le 31 octobre...

1517.
Luther placarde solennellement ses 95 thèses sur la porte de la chapelle du château de Wittenberg. Le protestantisme est né.

1903.
Bertrand de Jouvenel.jpgNaissance à Paris de Bertrand de Jouvenel, écrivain, journaliste, politologue et économiste. Il fut l'un des pionniers de la prospective (groupe Futuribles) et œuvra à théoriser l'écologie politique.

 

 

 


1964.
Aux Jeux olympiques de Helsinki, le Français Pierre Jonquières d'Oriola remporte la médaille d'or du Grand Prix des nations, la plus spectaculaire des épreuves d'équitation.

30/10/2015

C'était le 30 octobre...

1861.
Antoine Bourdelle.jpgNaissance à Montauban du sculpteur français Emile Bourdelle. Il se rebaptisera Antoine, son second prénom, lors de son mariage avec l'une de ses élèves, Cléopâtre Sévastos.

 

 

 


1894.
Jean Rostand.jpgNaissance à Paris du biologiste et écrivain Jean Rostand, fils du dramaturge Edmond Rostand et de la poétesse Rosemonde Gérard. Il sera élu à l'Académie française en 1959.

 

 


1922.
En Italie, le roi Victor-Emmanuel III confie la présidence du Conseil à Benito Mussolini.

29/10/2015

C'était le 29 octobre...

1268.
Conradin, le dernier des Hohenstaufen en ligne directe, roi de Sicile et de Jérusalem, est mis à mort à l'âge de 15 ans sur la place publique de Naples. Ordonnée par Charles d'Anjou, cette exécution avait été inspirée par le pape Clément IV que les Hohenstaufen menaçaient dans son pouvoir temporel.

1709.
L'archevêque de Paris, accompagné par deux cents gardes, se rend à Port-Royal des Champs et y fait enlever l'abbesse, la prieure et les principales de la communauté. Les nonnes seront dispersées dans différents couvents. L'abbaye sera rasée en 1712.

1911.
littérature,1914Un monument représentant symboliquement l'union de la Bretagne à la France est inauguré à Rennes en présence du sous-secrétaire d'État Chaumet. Il suscite aussitôt l'hostilité du mouvement breton naissant. La contestation est menée par le poète Camille Le Mercier d'Erm, qui s'indigne de la position humiliante occupée sur le monument par la duchesse Anne. Le 7 août 1932, à l'occasion du quatrième centenaire du traité d'union, le monument sera dynamité par le mouvement "Gwen ha Du".

1914.
Pierre Drieu La Rochelle.jpgPierre Drieu la Rochelle est blessé pour la deuxième fois en Champagne. Il le sera à nouveau le 25 février 1916, à Douaumont. Un an plus tard, il publiera son premier recueil de poèmes, Interrogation.

28/10/2015

C'était le 28 octobre...

1468.
Episode du sac de Liège - Barthélemy Vieillevoye (1842).jpgSix cents Franchimontois (Principauté de Liège) décident de se sacrifier pour sauver leur capitale, assiégée par le roi de France Louis XI et le duc de Bourgogne Charles le Téméraire. Ils adoptent un mot d'ordre : "Si nous n'avons pas belle victoire, aurons au moins glorieuse mort". Leur tentative d'assassiner le roi et le duc ayant échoué, Liège est mise à sac en représailles et incendiée sept semaines durant.

1915.
À Berlin, première audition publique de la Symphonie alpestre de Richard Strauss. Cette symphonie, dont la première ébauche date de 1900 et la dernière de 1913, devait originellement s'intituler L'Antéchrist. Le 18 mai 1911, jour de la mort de Mahler, Strauss, qui voulait faire de sa symphonie un "credo païen" exaltant la "libération par la nature", écrivait dans son journal : "Je vais appeler ma symphonie alpestre L'Antéchrist, car elle dépeint la purification morale de l'homme par ses propres efforts, la libération par le travail, le culte de la nature éternelle et splendide".

1922.
Début de la marche des "chemises noires" sur Rome.

1977.
Découverte en Afrique du Sud, par le paléontologiste Elso Baghoon et le Dr Andrew Knoll, de microfossiles attestant l'existence de la vie sur Terre il y a 3,4 milliards d'années. Cette trouvaille en recule considérablement la date d'apparition.

27/10/2015

C'était le 27 octobre...

312.
Bataille du Pont Milvius. À une lieue de Rome, les troupes de l'empereur Constantin, galvanisées par l'adoption d'un chrisme comme nouvel emblème, défont l'armée de l'empereur Maxence, qui périt noyé dans le Tibre. Le corps du vaincu sera repêché et décapité, et sa tête, fichée au bout d'une lance, sera portée en triomphe dans les quartiers de Rome.

1553.
Michel Servet.gifL'humaniste Michet Servet, originaire de Villanova en Aragon, est condamné pour hérésie et brûlé vif avec ses livres à Champel, près de Genève. Médecin (il découvrit l'oxygénation du sang par les poumons), géographe, astronome, il avait écrit contre le dogme trinitaire deux livres d'inspiration néoplatonicienne qui l'avaient fait accuser de "panthéisme".

1806.
Les troupes de Napoléon Ier font leur entrée dans Berlin. Le roi Frédéric-Guillaume III s'enfuit en Prusse-Orientale et s'installe à Memel. Napoléon et le tsar Alexandre Ier se partageront l'Europe continentale le 7 juillet suivant, à Tilsit.

1979.
Mort à Bloomfield Hills (Michigan) du Père Charles E. Coughlin, figure marquante du mouvement populiste américain dans les années trente. Né en 1891 à Hamilton, au Canada, il créa, en 1934 aux États-Unis, la National Union for Social Justice, puis l'Union Party deux ans plus tard. En 1941, il lança l'America First Party, qui fut officiellement condamné par l'archevêque de Detroit, Edward Mooney.

26/10/2015

C'était le 26 octobre...

1800.
Naissance à Parchim du maréchal Helmuth von Moltke. Chef du grand état-major prussien de 1857 à 1888, il fut l'un des plus célèbres stratèges de son temps.

1917.

Félix le chat.jpg

Première publication, aux États-Unis, de la bande dessinée mettant en scène Félix le chat, né sous le crayon de Pat Sullivan ou (plus probablement) de son assistant Otto Messmer.

1978.
Georges Dumézil, le maître des études indo-européennes, est élu à l'Académie française au fauteuil de Jacques Chastenet (n° 40).

25/10/2015

C'était le 25 octobre...

1415.

Azincourt.jpg

Bataille d'Azincourt. La fine fleur de la noblesse française est taillée en pièces par les archers anglais.

1914.
Le maréchal des logis Louis-Ferdinand Destouches, engagé deux ans plus tôt au 12ème Régiment de Cuirassiers, est blessé sur le front, dans le secteur de Poelkapelle, au cours d'une mission volontaire de cavalerie. Il effectuera des séjours successifs dans plusieurs hôpitaux militaires et sera cité à l'ordre de la Nation par le maréchal Joffre. Il publiera Voyage au bout de la nuit en 1932.

1920.
Terence Mac Swiney, lord-maire de la ville de Cork et militant du Sinn Féin, succombe à la prison de Brixton, dans la banlieue de Londres, au terme d'une grève de la faim de 74 jours. Sa mort galvanisera la lutte de libération nationale irlandaise.

1972.
Le prix Nobel de sciences économiques est attribué à l'Américain Kenneth J. Arrow, auteur dun célèbre théorème établissant l'impossibilité logique des procédures démocratiques de décision.

24/10/2015

C'était le 24 octobre...

1648.
Signature à Münster (pour les catholiques) et Osnabrück (pour les protestants) des deux traités de Westphalie, mettant fin à la terrible guerre de Trente ans. Les princes allemands du Nord se voient garantir la liberté de religion et le droit d'alliance avec l'étranger. L'Alsace revient à la France. L'ordre westphalien s'installe pour deux siècles en Europe.

1870.
Adolphe Crémieux, l'un des fondateurs de l'Alliance israélite universelle, signe le décret portant son nom, accordant la citoyenneté française aux Juifs d'Algérie.

1938.
Mort à Rostock du sculpteur expressionniste allemand Ernst Barlach.

1958.
Henri Béraud.jpgÀ Saint-Clément-des-Baleines (Île de Ré), mort de l'écrivain, polémiste et journaliste lyonnais Henri Béraud. Condamné à mort à la Libération pour cause d'anglophobie, puis gracié, l'auteur du Bois du templier pendu et du Vitriol de lune (prix Goncourt 1922) avait été incarcéré pendant six ans à la centrale de Poissy puis au bagne de l'île de Ré, sur laquelle il finit sa vie. Frappé d'hémiplégie depuis 1950, il avait été libéré à la sauvette et endurait depuis cette date une lente agonie.

23/10/2015

C'était le 23 octobre...

1823.
Goethe déclare à Eckermann : "Si l'on compare l'État à un organisme vivant, avec des cellules nombreuses, on peut aussi comparer sa capitale au cœur qui maintient la vie et le bien-être dans toutes les cellules proches ou lointaines".

1956.
histoire,communisme,hongrie,urss,russie,1956À Budapest, des étudiants se rassemblent devant la statue du général Jozsef Bem, chef des Combattants de la Liberté de 1849, sous les ordres de qui Sándor Petöfi servit comme adjudant dans la lutte contre les armées russe et autrichienne. 300 000 personnes se retrouvent bientôt dans la rue. Dans la soirée, la police politique tire sur la foule. Les manifestants ripostent en déboulonnant la statue de Staline installée depuis 1951. Les premiers chars soviétiques pénètrent dans la capitale au milieu de la nuit. La révolution hongroise commence.

22/10/2015

C'était le 22 octobre...

362.
Le grand temple d'Apollon à Daphné est incendié par les chrétiens. Julien l'Apostat dénonce l'attentat des "Galiléens". Il écrit deux traités, Sur Hélios roi et Contre les Galiléens, et riposte par son Misopognon aux brocards dont il a fait l'objet de la part des chrétiens.

1906.
Mort à Aix-en-Provence du peintre Paul Cézanne.

1921.
Georges Brassens.jpgNaissance à Cette (orthographiée Sète à partir de 1928) de l'auteur, compositeur et interprète Georges Brassens.

21/10/2015

C'était le 21 octobre...

1556.
L'Arétin.jpgMort à Venise de l'écrivain italien Pietro Aretino, dit l'Arétin.

 

 

 

 

 

 


1805.
À Trafalgar, l'écrasante défaite de la France et de son alliée espagnole oblige Napoléon Ier à renoncer à débarquer en Angleterre. Grâce à l'anéantissement de la flotte française, les Britanniques s'assurent la suprématie des mers pour plus d'un siècle.

1952.
Proclamation de l'état de siège au Kenya, où sévit l'insurrection mau-mau. L'un des motifs de la révolte a été l'interdiction par les Anglais de la clitoridectomie. Après la proclamation de l'indépendance, Jomo Kenyatta fera rétablir cette pratique.

 

20/10/2015

C'était le 20 octobre...

1575.
Mort à Anvers de l'architecte et sculpteur flamand Cornelis Floris, auteur de l'Hôtel de Ville d'Anvers et du jubé de la cathédrale de Tournai.

1854.
Naissance à Charleville du poète français Arthur Rimbaud.

1919.
Al Capone.jpgLe Sénat vote la loi sur la prohibition qui, en interdisant la vente et la consommation d'alcool sur tout le territoire des États-Unis, fera la fortune de la mafia et plus particulièrement celle d'Al Capone.

19/10/2015

C'était le 19 octobre...

Antiquité.
Glaive romain.jpgÀ Rome, fête de l'armilustrium. Ce rite de purification (lustratio), consistant à faire briller (lustrer) les armes, est effectué en l'honneur du dieu Mars. 

 

 

 

 

 

 

1745.
Mort à Dublin de l'écrivain irlandais Jonathan Swift, auteur des Voyages de Gulliver.

1882.
Naissance à Reggio de Calabre, dans une famille d'origine romagnole, du peintre italien Umberto Boccioni. Représentant exemplaire de l'école futuriste, il trouvera la mort en 1916, à l'âge de trente-quatre ans, des suites d'une chute de cheval.