Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/05/2015

C'était le 31 mai...

1845.
John O'Sullivan.jpgÀ New York, le journaliste John O'Sullivan présente sa thèse de la "Manifest Destiny" devant le président James K. Polk et un parterre d'industriels : "La nation américaine a reçu de la Providence divine la destinée manifeste de s'emparer de tout le continent américain afin d'y nourrir et développer la liberté et la démocratie. Elle doit ensuite porter la lumière du progrès au reste du monde et en assurer le leadership, étant donné qu'elle est l'unique nation libre de la Terre". Quelques mois plus tard, les États-Unis envahissent le Mexique.

1902.
Fin de le guerre des Boers. L'Afrique du Sud devient partie intégrante de l'Empire britannique. Pour obtenir la victoire, l'Angleterre a pratiqué la politique de la "terre brûlée" et fait interner 100 000 femmes et enfants en camps de concentration.

1911.
Par voie de référendum, le Land d'Alsace-Lorraine obtient sa propre Constitution et son autonomie.

Le même jour naît à Paris Maurice Allais, qui recevra le prix Nobel d'économie en 1988.

1968.
Mort à Madrid de l'écrivain français Abel Bonnard. Élu en 1932 à l'Académie française, l'auteur des Modérés avait été nommé ministre de l'Éducation nationale en 1942. Condamné à mort par contumace le 4 juillet 1945, il s'exila en Espagne jusqu'en 1958, date à laquelle il revint en France se constituer prisonnier. Condamné à dix ans de bannissement rétroactif, il repartit pour l'Espagne. Sa mort, survenue pendant les événements de Mai 68, passa totalement inaperçue.

30/05/2015

C'était le 30 mai...

1416.
Jérôme de Prague, disciple de Jan Hus, est brûlé publiquement à Constance (Allemagne) pour avoir "professé l'hérésie". Ses cendres sont jetées dans le Rhin.

1525.
Münzer.jpgBattu à Frankenhausen (Thuringe) durant la guerre des Paysans, le réformateur allemand Thomas Münzer, fondateur de l'anabaptisme, est condamné à mort. Il sera décapité le 18 juin en public à Mülhausen, où il avait pris le pouvoir en février.
 

 

1640.
philosophie,religion,christianisme,protestantisme,anabaptisme,allemagne,peinture, Flandre, italie,fascismeMort à Anvers du peintre flamand Peter Paul Rubens. Il avait été appelé à Paris en 1621 par Marie de Médicis.

 

 

 


1778.
Mort à Paris de Voltaire. Plusieurs évêques proposent de jeter son cadavre à la voirie.

1868.
Publication du premier numéro du journal satirique La Lanterne, de Henri de Rochefort. Le premier tirage prévu était de 5 000 exemplaires. Il s'en vendra 120 000 dans la journée.

1875.
Naissance à Castelvetrano (Sicile) du philosophe italien Giovanni Gentile, corédacteur de la Doctrine du fascisme.

29/05/2015

C'était le 29 mai...

1453.
Mehemet Ali s'empare de Constantinople. 40 000 habitants sont massacrés par les Turcs, 50 000 sont réduits en esclavage. Fin de l'empire byzantin.

1793.
Frappée d'un emprunt forcé, la ville de Lyon se déclare en révolte contre les "oppresseurs de la Convention". Assiégée à partir du mois d'août, la ville se rendra le 9 octobre. La Convention la rebaptisera "Commune affranchie" et décrétera la destruction de ses quartiers centraux.

1830.
Louise Michel.jpgNaissance de Louise Michel, alias Enjolras (surnom tiré des Misérables d'Hugo), au château de Vroncourt (Haute-Marne), des ébats du châtelain Étienne-Charles Demahis (ou de son fils Laurent ?) avec la servante Marianne Michel.

 

 

 


1880.
Naissance à Blankenburg du philosophe allemand Oswald Spengler, auteur du Déclin de l'Occident.

1942.
Une ordonnance allemande impose aux Juifs résidant en France le port de l'étoile jaune. Le maréchal Pétain s'y étant opposé, cette mesure ne sera jamais appliquée en zone Sud.

28/05/2015

C'était le 28 mai...

1358.
À Saint-Leu-d'Esserent, près de Chantilly (Oise), une rixe entre paysans et "brigands" marque le début de la Jacquerie. La révolte s'étend en quelques jours à tout le Valois, à la plaine de France et à la Brie. Elle touchera bientôt la Normandie, la Bourgogne, la Lorraine et la Beauce.

1794.
Un "arbre de la liberté" ayant été arraché à Bedoin, au pied du mont Ventoux, et l'auteur de ce geste n'ayant pu être identifié, Maignet, représentant de la Convention en Vaucluse, fait exécuter en représailles 63 hommes et femmes de la commune, qui est en outre intégralement brûlée.

1858.
La Russie contraint le gouvernement chinois Tsing à signer le "traité inégal" d'Aïgoun, ce qui lui permet de s'emparer abusivement de la rive gauche de l'Amour (le "Karamouran" des Tartares) et d'un territoire de plus de 600 000 km2, au nord du Heilonkiang et au sud des monts Khingan.

1911.
Célébration solennelle du millénaire normand à Saint-Clair-sur-Epte, petite localité du Val-d'Oise où fut signé le traité par lequel Charles le Simple cédait à Rollon le futur duché de Normandie.

1945.
Yalta.jpgLes autorités britanniques d'occupation en Allemagne convoquent à Lienz, dans le Tyrol autrichien, les dirigeants des Cosaques russes (ralliés aux Allemands) capturés à la fin de la guerre, auxquels l'asile politique a été solennellement promis. Plus de 2700 officiers participent à cette réunion. Transférés le lendemain à Spittal, ils sont informés qu'en application des accords de Yalta, ils vont en réalité être remis aux autorités soviétiques. Une émeute s'ensuit, au cours de laquelle plusieurs Cosaques se donnent la mort. Livrés à la police secrète soviétique à Judenburg, les autres sont immédiatement fusillés ou déportés. (Voir aussi l'éphéméride du 16/01.)

1946.
Accords économiques franco-américains signés par Léon Blum et le secrétaire d'État James F. Byrnes. Ils prévoient qu'"aucune restriction, de quelque nature que ce soit, ne sera apportée à l'importation en France de films américains". La production cinématographique américaine est ainsi imposée au public français à des prix de dumping. Léon Blum précise qu'il a signé ces accords "par gratitude envers les États-Unis". L'acteur Louis Jouvet prend la tête d'un mouvement de protestation. Le nombre de films américains programmés en France passera de 38 pour le premier semestre de 1946 à 338 pour le premier semestre 1947.

27/05/2015

C'était le 27 mai...

-427.
Naissande de Platon, à Athènes.

526.
Mort du pape Jean Ier. En dépit de promesses faites au roi des Ostrogoths, Théodoric, il avait fait persécuter les ariens. Théodoric le fit emprisonner dans une maison de Ravenne, où il mourut.

1840.
Paganini.jpgMort à Nice du violoniste et compositeur italien Niccolo Paganini, l'un des plus grands virtuoses de tous les temps. Les autorités religieuses ayant interdit son inhumation "en terre chrétienne", pour avoir "ensorcelé" son public, il est enterré de nuit dans l'île de Saint-Ferréol, où sa tombe ne sera redécouverte qu'en 1939.

 

1848.
Trois mois après la défaite du Mexique, les derniers "San Patricios", membres du "bataillon Saint-Patrick", composé de centaines d'Irlandais ralliés à la cause mexicaine contre les États-Unis, se rendent dans la Sierra de Casas. Ils sont tous pendus sur le champ. L'un de leurs chefs, John Henry Moore, déclare : "Je meurs pour avoir défendu les valeurs de la Révolution américaine. Je suis plus digne de porter le drapeau étoilé que vous".

1860.
Garibaldi, à la tête des "Mille", fait son entrée dans Palerme. Fin du règne des Bourbons en Italie.

1878.
philosophie,grèce,histoire,irlande,mexique,états-unis,musique,religion,christianisme,italie,danse,-0427,1840,1848,1860,1878Naissance à San Francisco de la danseuse Isadora Duncan. Elle s'efforça de ressusciter l'esprit de la danse antique et fonda, avec sa sœur Elisabeth, plusieurs écoles de danse en Europe.
(Acrylique : "Isadora Duncan" par Aliona Ojog)

 

 

 

1897.
Naissance à Bâle du biologiste suisse Adolf Portmann, l'un des théoriciens de l'anthropologie philosophique.

26/05/2015

C'était le 26 mai...

735.
Bède le Vénérable - Chroniques de Nuremberg.jpgMort à l'abbaye de Jarrow, à Newcastle, de l'historien et théologien anglo-saxon Bède le Vénérable. Son ouvrage le plus célèbre, Histoire ecclésiastique du peuple anglais, est une histoire générale de l'Angleterre depuis la conquête romaine.

 

 



1797.
Le Directoire ayant décrété la peine capitale pour tous ceux qui "provoqueraient le pillage ou le partage des propriétés sous le nom de loi agraire", Gracchus Babeuf, auteur du Manifeste des Égaux, est condamné à mort à Vendôme. Il sera guillotiné le lendemain.

1919.
Les troupes belges annexent les cantons germanophones d'Eupen et Malmédy.

1923.
Albert Leo Schlageter.jpgAlbert Leo Schlageter, 29 ans, qui avait organisé un réseau de résistance à l'occupation de la Ruhr, est fusillé par l'armée française dans la plaine de Golzheimer, près de Düsseldorf.

 

 

 

 

 
1944.
800 avions américains larguent 1500 bombes incendiaires sur Lyon, faisant 20000 sinistrés. On relèvera plus de 700 morts, dont Marius Viver-Merle, délégué du Conseil National de la Résistance, et le professeur Rochaix, sous-directeur de l'Institut bactériologique Pasteur.

1976.
À Fribourg-en-Brisgau (Bade-Wurtemberg), mort du philosophe allemand Martin Heidegger.

25/05/2015

C'était le 25 mai...

Antiquité.
Dans l'ancienne Rome, les Calendriers indiquaient à cette date :
"À la Fortune - Lever de l'Aigle".

1085.
Mort à Salerne (Italie) du pape Grégoire VII. Né de relations incestueuses de sa mère et de son oncle, il prêcha la première croisade et fit excommunier l'empereur d'Allemagne, Henri IV, qu'il contraignit à venir s'humilier à Canossa. Grégoire VII avait écrit dans sa 16ème épître : "Il vaut mieux que l'Espagne appartienne aux Sarrasins plutôt qu'elle ne rende pas hommage au Saint-Siège". Il mourut en maudissant ses ennemis, et fut canonisé en 1606. 

1277.
Cathédrale de Strasbourg.jpgPose de la première pierre de la façade ouest de la cathédrale de Strasbourg, sous la direction de l'architecte alsacien Erwin Steinbach.

 

 

 

 

 

 

1846.
Ayant emprunté les vêtements d'un ouvrier maçon nommé Badinguet (surnom qui lui restera), le prince Louis-Napoléon Bonaparte, le futur Napoléon III, s'évade du fort de Ham, où il était emprisonné depuis six ans, pour deux tentatives de coup d'État.

1871.
Louis Charles Delescluze.jpgCharles Delescluze, délégué à la Guerre de la Commune de Paris, est mortellement fauché par les fusils versaillais sur une barricade dressée boulevard Voltaire, à la hauteur de la place du Château-d'Eau, ce qui n'empêchera pas sa condamnation à mort par contumace en 1874.

 

 


1881.
En qualité d'hôte d'honneur, Arthur de Gobineau assiste à l'Opéra de Berlin à une représentation de L'Or du Rhin, de Richard Wagner.

24/05/2015

C'était le 24 mai...

-15.
Naissance à Rome de Germanicus. Fils de Drusus, adopté à l'âge de quatre ans par l'empereur Tibère, il épousa Agrippine et fut le père de Caligula. Protecteur des sciences et des lettres, il combattit en Germanie les troupes d'Arminius. Nommé proconsul en Orient, il mourut à Antioche, vraisemblablement empoisonné sur l'ordre de Pison, gouverneur de Syrie.

1829.
Le pape Pie VIII, dans l'encyclique Traditi humilitati, condamne les traductions de la Bible en langue profane.

1882.
On peut lire dans Le Courrier d'Oran : "En présence d'un peuple toujours révolté, nous ne connaissons de meilleure politique que celle qu'adopta Moïse à l'égard des Arabes madianistes. Il fit exterminer tous les mâles, ne conservant que les pucelles qu'il donna aux soldats. Le procédé peut paraître cruel aux yeux des gens à courte vue : il n'était qu'intelligent".

1991.
Wilhelm Kempff par Arno Breker.jpgMort à Positano, dans le sud de l'Italie, du pianiste allemand Wilhelm Kempff.

 

 

 

 

 

 

23/05/2015

C'était le 23 mai...

1498.
Condamné à mort comme hérétique, Jérôme Savonarole, ancien prieur du couvent Saint-Marc de Florence, est brûlé vif sur l'ordre de l'Inquisition. Ses cendres sont ensuite dispersées dans l'Arno. Accusé de sorcellerie, Savonarole avait auparavant subi la torture sur l'ordre du pape Alexandre VI Borgia, dont il avait dénoncé les abus et les débauches.

1592.
Arrestation à Venise du philosophe dominicain défroqué Giordano Bruno par l'Inquisition.

1790.
Naissance à Condé-sur-Noireau, dans le Calvados, du navigateur français Jules Dumont d'Urville. Il fit dans les Cyclades l'acquisition de la Vénus de Milo, et découvrit en 1840 la Terre Adélie, à laquelle il donna le nom de son épouse.

1886.
Mort à Berlin de l'historien allemand Leopold von Ranke, à qui l'on doit plus de 60 ouvrages importants. Face à l'historicisme de Hegel, il chercha à faire de l'histoire une discipline autonome et imposa la méthode de l'étude philologique des sources. Conservateur, il fut l'éditeur de la Historisch-politische Zeitschrift (1832-1836), qui défendit la politique de la Prusse contre les critiques des réactionnaires et des libéraux.

1947.
Charles-Ferdinand Ramuz.jpgMort à Pully, près de Lausanne, de l'écrivain suisse Charles-Ferdinand Ramuz, auteur de L'Amour du monde, La Beauté sur la terre, Besoin de grandeur. Souvent comparé à Giono,il avait dans sa jeunesse collaboré à la revue La Voile latine, d'inspiration maurrassienne, et avait reçu en 1936 le grand prix de la Fondation Schiller.

Le même jour, trois cent mille hommes, femmes et enfants, sont arrêtés en Lituanie et déportés en Sibérie.

22/05/2015

C'était le 22 mai...

1813.
Richard Wagner - par Auguste Renoir.jpgNaissance de Richard Wagner, à Leipzig (Saxe).

 

 

 

 

 

 

 

1859.
Naissance à Édimbourg de l'écrivain écossais Arthur Conan Doyle. Sa famille, arrivée en Irlande au XIVe siècle, était originaire du village normand d'Ouilly-en-Orne (son patronyme originel, Douilly, s'anglicisera en D'Oyly, D'Oel puis Doyle). Sa mère, née Mary Foley, avait elle-même fait ses études secondaires en France et, férue de généalogie, rattachait ses ancêtres aux Plantagenêts. Ces antécédents feront du créateur de Sherlock Holmes un passionné d'histoire et un fervent francophile.

1872.
Le jour de ses cinquante-neuf ans, Richard Wagner pose la première pierre du Festspielhaus de Bayreuth. Scellé dans le bloc, un cylindre de métal contient un parchemin portant ces mots : "J'enferme ici un secret, qu'il y repose de nombreux siècles. Tant que la pierre le protégera, il se révélera au monde".

1919.
Après des combats meurtriers, la ville de Riga, capitale de la Lettonie, est libérées de l'occupation bolchevique par les corps francs du général Rüdiger von der Goltz. Ceux-ci découvrent plusieurs centaines de prisonniers allemands  égorgés par les communistes. Un an plus tard, les Alliés exigeront l'évacuation des corps francs de tout le territoire.

1943.
Staline décide la dissolution de l'Internationale communiste (Komintern).

1945.
Le Journal officiel publie un décret révoquant sans pension le vice-amiral Platon, ancien secrétaire d'État aux Colonies dans le gouvernement de Vichy. Celui-ci a en fait été assassiné neuf mois plus tôt dans des circonstances jamais élucidées.

1948.
En Palestine, des éléments de la brigade sioniste Alexandroni occupent dans la nuit le village côtier d'Al-Tantoura, dont ils massacrent 200 habitants. Le cimetière abritant leurs corps sera plus tard transformé en parking de la plage de Dor, au sud de Haïfa.

21/05/2015

C'était le 21 mai...

1471.
Albrecht Dürer (autoportrait).jpgNaissance à Nuremberg (Bavière, Allemagne) du peintre, graveur et mathématicien Albrecht Dürer.

 

 

 

 

 

 

1639.
Le philosophe italien Tommaso Campanella, auteur de La Cité du soleil,  meurt après vingt-sept ans de réclusion dans un cachot de l'Inquisition. Né à Stilo (Calabre) en 1568, il avait combattu la scolastique et préconisé la méthode expérimentale.

1854.
Au château de Font-Ségugne (Châteauneuf-de-Gadagne, Vaucluse), sept jeunes poètes provençaux, dont Frédéric Mistral, fondent le Félibrige. Le mouvement, dont le but initial était de restaurer la langue provençale et d'en codifier l'orthographe, étendra bientôt son action à l'ensemble des pays de langue d'oc.

1905.
Naissance à Florence de l'écrivain, poète et mathématicien italien Berto (Roberto) Ricci. Anarchiste, antibourgeois et anticlérical dès sa jeunesse, il fonde en 1931 la revue L'Universale, qui scandalise rapidement les gardiens de l'orthodoxie fasciste. Néanmoins adhérant du parti fasciste à partir de 1934, il y représente une tendance critique "de gauche", hostile au capitalisme et au cléricalisme. En 1935, il se porte volontaire pour combattre en Éthiopie, avant de trouver la mort en 1941, en Cyrénaïque, sous la mitrailleuse d'un avion anglais.

1960.
Le soldat Minakawa Bunzo, de la 328ème Compagnie d'artillerie de l'armée impériale japonaise, est capturé dans l'île de Guam. Ignorant que la guerre avait pris fin, il attendait depuis quinze ans qu'on vînt le relever.Quelques jours plus tard, l'un de ses compagnons, Ito Masashi, est arrêté à son tour. De retour au Japon, les deux hommes y reçoivent un accueil triomphal.

20/05/2015

C'était le 20 mai...

383.
L'empereur Théodose enlève aux "chrétiens apostats", c'est-à-dire aux Romains revenus à la foi de leurs pères, le droit d'hériter de leurs parents.

1525.
Antoine le Bon par Holbein le Jeune.jpgEn Alsace, au Kressenblutigfeld, entre Scherwiller et Kestenholz, 6000 paysans révoltés affrontent les troupes du duc lorrain Antoine le Bon. 5000 d'entre eux seront massacrés. Tandis que la Guerre des Paysans s'étend, la ville de Scherwiller est livrée aux flammes.

 


1794.
À Paris, la dernière révolte des sans-culottes est matée par la troupe. La répression marque le début de la Grande Terreur. La loi du 22 prairial déclare que seront désormais considérés comme "suspects" ceux qui cherchent à "inspirer le découragement", à "dépraver les mœurs" ou à "altérer l'énergie des principes". Les droits de la défense sont pratiquement supprimés, les jurés triés sur le volet, le tribunal contraint d'acquitter ou de condamner à mort. Du 10 juin au 25 juillet, on enregistrera 1285 exécutions dans la seule ville de Paris.

1799.
Naissance à Tours de l'écrivain Honoré de Balzac.

1902.
Naissance à Berlin de Werner Lass. Fondateur en 1927 de la Freischar Schill, emprisonné l'année suivante pour avoir participé à la révolte paysanne du Schleswig-Holstein, il deviendra en 1930 le co-éditeur, avec Ernst Jünger, de l'hebdomadaire Die Kommenden ("Ceux qui viennent"). Il lancera ensuite le journal national-bolchevik Der Umsturz ("Le Renversement").

1940.
Joris Van Severen.jpgLe "seigneur pauvre", Joris Van Severen, chef du Verdinaso - organisation nationaliste flamande militant depuis 1931 pour la restauration d'un grand État thiois - est exécuté sans jugement à Abbeville, avec 20 autres personnes, par des soldats français pris de boisson.

1970.
Rompant un silence de deux ans, Mao Zedong, dans un discours prononcé à Pékin, appelle tous les peuples du monde à combattre l'impérialisme américain.

19/05/2015

C'était le 19 mai...

1051.
Veuf de Mathilde de Frise, le roi de France Henri Ier, petit-fils de Hugues Capet, épouse en la cathédrale de Reims Anne de Kiev, fille du grand-prince Iaroslav le Sage. Le père de ce dernier, le prince Vladimir, un descendant des Varègues, porte dans les bylines (chansons de geste russes) le surnom de Vladimir le Soleil Ardent (ou Soleil Rouge).

1798.
Bonaparte quitte Toulon pour l'Égypte, avec l'intention de contrecarrer les intérêts britanniques en Orient. Le corps expéditionnaire comprend 300 navires, 16000 marins et 38000 soldats. Débarqués le 1er juillet à Alexandrie, ces derniers marchent aussitôt sur Le Caire.

1848.
Vaincu par les États-Unis après deux ans de batailles, qui ont vu de nombreux crimes de guerre (notamment le massacre de Cerro Azul, dont les habitants furent brûlés vifs dans leur église par les soldats du général Taylor aux cris de "Mort aux bronzés !"), le Mexique renonce au Texas, contre une compensation dérisoire de 15 millions de dollars.

1898.
Naissance à Rome du philosophe italien Julius Evola.

1931.
Création chez Louis Jouvet de L'Eau fraîche, première pièce de théâtre écrite par Drieu La Rochelle. C'est un demi-succès : cinquante-deux représentations. Deux mois plus tard, Drieu refuse la Légion d'honneur : "La conception extrêmement libre que je me fais de l'art m'interdit de rechercher et aussi d'accepter tout honneur officiel".

1940.
Léon Blum.jpgLa Wehrmacht poursuit en France son irrésistible avancée. Les Anglais, en vingt-quatre heures, ont perdu 248 avions. Dans Le Populaire, Léon Blum écrit néanmoins : "Alors que nous appréhendions surtout notre infériorité aérienne, c'est l'aviation alliée, spécialement l'admirable aviation anglaise, qui conquiert la maîtrise de l'air".

18/05/2015

C'était le 18 mai...

1302.
Conduits par les Grands Doyens des Métiers Jean Breydel et Pierre De Coninck, les Brugeois se révoltent contre l'occupation française. Le signal du soulèvement est donné par les "Matines brugeoises", au cours desquelles de nombreux Français trouvent la mort en compagnie des partisans du roi de France.

1872.
Naissance à Trellech, au Pays de Galles, du philosophe Bertrand Russell.

1893.
Naissance à Altena (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) de l'écrivain, critique littéraire et journaliste allemand Friedrich Sieburg, auteur de Dieu est-il français ?

1882.
Création par l'écrivain français Paul Déroulède de la Ligue des patriotes.

1911.
Mort à Vienne du compositeur et chef d'orchestre autrichien Gustav Mahler. Auteur de dix symphonies et de plusieurs cycles de lieder, son œuvre (proscrite sous le IIIe Reich en raison de ses origines juives) combine l'inspiration romantique avec les ressources de la musique populaire et l'art du contrepoint.

1913.
Charles Trenet.jpgNaissance à Narbonne (Aude) de l'auteur-compositeur et chanteur Charles Trenet.

 

 

 

 

 


1941.
Mort à Berlin du sociologue allemand Werner Sombart.

17/05/2015

C'était le 17 mai...

1211.
Simon IV de Montfort.jpgAprès un siège de deux mois, la croisade contre les Albigeois, menée par Simon IV de Montfort, s'empare de Lavaur, place forte défendue par Aimery de Montréal, frère de la châtelaine Guiraude de Laurac, l'une des plus nobles dames du pays toulousain. Aimery de Montréal est pendu avec 80 de ses chevaliers. Guiraude de Laurac, d'abord livrée à la soldatesque, est jetée dans un puits, lapidée et ensevelie vivante. Plus de 400 personnes sont brûlées comme "hérétiques" sur un gigantesque bûcher.

1832.
En Allemagne, journée du "Mai républicain". Réunis à Hambach, 25000 militants républicains acclament l'emblème noir-rouge-or des corporations étudiantes et demandent solennellement l'union des États allemands.

1879.
Nietzsche, invité par Wagner qu'il a rencontré pour la première fois l'année précédente, se présente à Tribschen, près de Lucerne, où le compositeur s'est installé. Cosima est dans les douleurs de l'enfantement. La nuit suivante, elle donne le jour à Siegfried.

1904.
Naissance à Paris de Jean Alexis Gabin Moncorgé. Il passera son enfance à Mériel, dans le Val-d'Oise, où se trouve le musée Jean Gabin qui lui est consacré.

1957.
Un attentat revendiqué par un mouvement pangermaniste dévaste l'hôtel du préfet de Strasbourg, dont la femme est tuée. On apprendra quarante ans plus tard que la bombe avait été déposée par le KGB, aidé des services tchèques, afin d'envenimer les rapports franco-allemands et entraver la construction européenne naissante.

16/05/2015

C'était le 16 mai...

1797.
L'armée française entre dans Venise. Fin de la République des Doges.

1899.
Naissance de l'écrivain français Alfred Fabre-Luce. D'abord attaché d'ambassade, il publia une quarantaine d'essais politiques et littéraires à succès. Sous l'Occupation, la publication de son Journal de la France 1939-1944 provoqua son arrestation par la Gestapo. Quelques mois plus tard, le même livre lui valut d'être déféré devant les tribunaux de l'épuration. Il se réfugia en Suisse jusqu'en 1946.

1932.
Dans le golfe d'Aden, au large du cap Guardafui, incendie et naufrage du paquebot Georges Philippart. Le journaliste Albert Londres, qui rentrait de Chine à bord du navire, figure parmi les morts.

1956.
littérature,politique,personnalisme,non conformistes,jeune droite,révolution conservatriceMort à Genève de l'essayiste français Jean-Pierre Maxence (pseudonyme de Pierre Godmé), ancien animateur avec Thierry Maulnier du journal L'Insurgé. Auteur d'une Histoire de dix ans parue en 1937, il avait été condamné par contumace à vingt ans de travaux forcés à la Libération.

1986.
Mort à Merzhausen (Bade-Wurtemberg) de l'écrivain et poète néoconservateur allemand Friedrich Franz von Unruh (Treschkow, Klage um Deutschland, Der Verräter). Il consacra une grande partie de son œuvre à l'art de la nouvelle.