Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2015

C'était le 30 avril...

1863.

Camerone.jpg

Dans le bourg mexicain de Camerone, 3 officiers et 62 soldats de la 3ème compagnie du 1er Régiment Étranger résistent pendant neuf heures aux assauts de 2000 Mexicains. Chaque année, la Légion étrangère célèbre leur héroïsme.

1883.

Edouard Manet.jpgMort à Paris du peintre Édouard Manet.

 

 

 

 

 

 

 


1945.
Luisa Ferida et Osvaldo Valenti, couple vedette du cinéma italien, sont abattus par des partisans. Alors qu'ils avaient jusqu'alors marqué un complet mépris pour la politique, ils s'étaient mis par pure bravade au service de la République de Salò. Luisa Ferida était enceinte. Cette tragédie inspirera en 1984 une pièce de théâtre d'Alain Ravennes, La Couronne de fer.

29/04/2015

C'était le 29 avril...

1854.
Poincaré.jpgNaissance à Nancy du mathématicien, physicien et philosophe Henri Poincaré, qui exerça une influence considérable sur Louis Rougier et les philosophes du Cercle de Vienne.

 

 

 

 


1901.
Naissance à Tokyo de l'empereur Hiro-Hito.


2004.
Georges Frêche, maire de Montpellier, déclare devant l'assemblée régionale de Languedoc-Roussillon : "Le catalan, c'est un patois qui n'intéresse personne".

28/04/2015

C'était le 28 avril...

1180.
À Bapaume (Pas-de-Calais), le roi de France Philippe-Auguste, âgé de quinze ans, épouse Isabelle de Hainaut, qui en a dix.

1864.
Henry Dunant.jpgFondation à Genève de la Croix-Rouge Internationale par le Suisse Henri Dunant.

27/04/2015

Cétait le 27 avril...

1404.
Philippe II le Hardi.jpgMort à Hal (Belgique) de Philippe II de Bourgogne, dit le Hardi, fils de Jean le Bon. Il fonda l'Empire bourguignon, après avoir reçu le duché de Bourgogne au titre d'apanage pour le courage dont il avait fait preuve aux côtés de son père, à l'âge de 14 ans, lors de la bataille de Poitiers en 1363.

 

 


1737.
Naissance à Putney (Surrey) de l'historien anglais Edward Gibbon, auteur de l'Histoire du déclin et de la chute de l'Empire romain.

1784.
Beaumarchais.jpgPremière représentation publique, à la Comédie française, du Mariage de Figaro, de Beaumarchais. La pièce, qui dénonce la noblesse, triomphe à la Cour. "Les grands seigneurs, dira la baronne d'Oberkirch, ont ri à leurs dépens et, ce qui est pis encore, ils ont fait rire les autres. Ils s'en repentiront plus tard..."

1915.
Commentant la mise en service sur le front des gaz asphyxiants, Le Matin écrit : "Il ne faudrait pas s'alarmer outre mesure de l'effet de ces bombes. Qu'on se rassure, ce n'est pas bien méchant... Elles resteront inoffensives... Si on fait le total de leurs victimes et qu'on compare aux autres, on n'y prêtera même pas attention". Marcel Hutin, dans L'Écho de Paris, ajoutera le 16 décembre 1916 : "Nos soldats se foutent des gaz asphyxiants".

26/04/2015

C'était le 26 avril...

1889.
Wittgenstein.jpgNaissance à Vienne du philosophe Ludwig Wittgenstein. Son ouvrage le plus célèbre, le Tractatus logico-philosophicus, paraîtra en 1921 dans le dernier numéro des Annalen der Naturphilosophie.

 

 


 

1945.
L'état-major général américain fait droit à la requête du général Eisenhower, qui avait demandé à ne plus traiter les prisonniers allemands selon les conventions de Genève. Rebaptisés "forces ennemies désarmées", plusieurs dizaines de milliers de prisonniers mourront de faim dans les camps où ils ont été internés.

25/04/2015

C'était le 25 avril...

1342.
Mort du pape Benoît XII. Fils incestueux de Jean XXII et de sa sœur, il avait fait enlever la sœur de Pétrarque, alors âgée de seize ans. Ayant eu le malheur de protester, le poète avait été déféré aux inquisiteurs et avait dû s'enfuir pour protéger sa vie.

1792.
La guillotine fonctionne pour la première fois à Paris.

1874.
Le Reichstag de Prusse engage la lutte contre le haut clergé catholique. Début du Kulturkampf.

1975.
Jacques Duclos.jpgMort à Montreuil (Seine-Saint-Denis) de Jacques Duclos, dernier des grands chefs historiques du Parti communiste français. Quelques mois plus tard, la direction du PCF fait savoir qu'elle renonce à la notion de "dictature du prolétariat".

24/04/2015

C'était le 24 avril...

1916.
Insurrection à Dublin. Les nationalistes irlandais, conduits par Padraig Pearse et James Connolly, occupent l'Hôtel des Postes de Dublin et y déploient le drapeau vert-blanc-orangé de l'État libre d'Irlande. Un gouvernement provisoire est instauré par les sept signataires de la proclamation de la République :

Signataires de la proclamation de Pâques 1916.jpg

Padraig Pearse, James Connolly, Thomas Clarke, Thomas MacDonagh, Sean MacDermott, Joseph Plunkett & Eamonn Ceannt

Assiégés par les troupes anglaises, ils tiendront jusqu'au 3 mai.

1921.
Référendum au Sud-Tyrol : 98 % des votants se prononcent pour leur rattachement à l'Autriche.

1937.
Manuel Hedilla, successeur de José Antonio Primo de Rivera à la tête de la Phalange espagnole, est arrêté et incarcéré sur l'ordre du général Franco, pour son refus de fusionner la Phalange avec le mouvement carliste.

23/04/2015

C'était le 23 avril...

1616.
Mort à Madrid de l'écrivain espagnol Miguel de Cervantès, auteur de Don Quichotte de la Manche (1605-1616), des Nouvelles exemplaires (1613) et de plusieurs comédies. Blessé à la bataille de Lépante, il était resté cinq ans aux mains des Barbaresques. Le même jour, à Stratford on Avon, en Angleterre, s'éteint William Shakespeare.

1855.
Ernst von Wolzogen.JPGNaissance à Breslau (aujourd'hui Wroclaw, Pologne) de l'écrivain et poète allemand Ernst von Wolzogen. D'origine huguenote par sa mère, il écrivit plusieurs pièces de théâtre, fonda le célèbre cabaret politique berlinois Überbrettl et milita, avec Otto Siegfried Reuter, pour la renaissance de la "foi allemande". Son demi-frère, Hans von Wolzogen, assura la direction des Bayreuther Blätter, organe du Cercle de Bayreuth, après la mort de Wagner.


1876.
Arthur Moeller van den Bruck.jpgNaissance à Solingen (Westphalie, Allemagne) de l'écrivain et publiciste révolutionnaire-conservateur Arthur Moeller van den Bruck.

 

 

 

 

 


1889.
Jules Barbey d'Aurevilly.JPGMort à Paris de l'écrivain normand, dandy et anticonformiste, Jules Barbey d'Aurevilly, "le Connétable des Lettres".

 

 

 

 

 


1898.
Naissance à Kiel (Schleswig-Holstein, Allemagne) de l'écrivain national-révolutionnaire Edwin Erich Dwinger.